Aller au contenu

Olivia Csiky Trnka

Née à Bratislava, en Slovaquie, elle grandit entre la Suisse et le Canada. Après des études classiques et beaucoup de danse, elle est diplômée d’un Master en Histoire de l’Art avec un mémoire sur la Dramaturgie du Sublime de l’Université de Lausanne. La mécanique du sublime la préoccupe toujours…
En paralèlle, elle poursuit le cursus d’interprète à la Haute École de Théâtre de Suisse Romande, la Manufacture. Directrice artistique de la compagnie Full PETAL Machine, elle se confronte aux questions qui nous submergent en ce début de siècle. Elle ouvre le monde sensible avec des armes ludique et mordantes – créations de plateau, installations vidéo ou transdisciplinaires – pour forger des expériences propices à la rencontre comme à la révolution ; un territoire entre ruines baroques et futurisme minimal. Elle développe ses créations entre la France et la Suisse.

En tant qu’interprète, au théâtre, elle traverse les classiques comme les contemporains, souvent en participant à l’écriture. Elle travaille entre autres pour A. Secretan, M. Schwald, Y. Rihs, J. Richer, V. Rossier, K. Ménine, F. Courvoisier, A. de Courson, E. Dévanthery, M. Liebens, J. Ponce, J. Junod, G. Alvarez, M. Bösch…
Elle danse depuis plusieurs années pour La Ribot dans Laughing Hole.
Elle travaille régulièrement en tant que dramaturge.

Au cinéma, elle a tourné dans de nombreux films – du film d’art et essai au film horrifique hollywoodien- et dans des courts-métrages sélectionnés dans des festivals comme la Mostra de Venise, le Festival de Pantin, Aix en Provence… : Virginie Descentes (Bye Bye Blondie), les frères Dowdle (Catacombes), Jacob Berger (un juif pour l’exemple), Stella di Tocco (Hors Saison), Jonas Karasek (Game), Fairouz M’silti (Caramel Surprise et Do Me Hard), Julien Chavaillaz (Le Rose et le Vert), Manuel Billi (Les Fantômes de la Veille)…

Ses collaborations sont par ailleurs multiples et protéiformes :
Membre du collectif d’écritures Les Générales, en résidence régulière à la Maison de la Poésie de Normandie depuis 2015.
Elle y a édité les deux volumes “d’écritures en mouvement“ : Pop Write et Les Générales se meuvent.
Participation au collectif chorégraphique international Sweet&Tender ou encore avec le groupe électro-rock SLIP, pour des ciné-concerts expérimentaux.

Elle est sélectionnée pour être l’autrice suisse des Intrépides 2022 au Festival d’Avignon avec PHOTO DE VACANCE/S. 

Elle est invitée aux Francophonies de Limoges pour ses textes Une Vénus de 5743 Ans et Photo de Vacance/s.

Avec  CoeurColère, une création autour de la puissance de la colère et du nucléaire, elle bénéficie de la première coproduction de recherches transnationales Arts-Sciences entre Bourse transnationale de recherches Arts-Sciences: l’Hexagone de Meylan, La scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay et la Grange, à l’Université de Lausanne.

Mail : contact@fullpetalmachine.ch
+41 76 510 99 32