Aller au contenu

Podcast 

Promenades Élémentaires

 

Promenade Élémentaire, un podcast en 3 épisodes relatifs à l’Eau, la Terre et l’Air. Chacun explore un élément premier à travers des entretiens, de la musique et de la poésie. Avec cet essai sonore, on rapproche notre humanité de la réalité de la planète en le rechargeant de perceptions singulières, entre savoirs et contemplations, une méthode DIY pour se connecter aux mondes dont nous sommes fait·e·s.

Choisissez un lieu en lien avec l’élément à l’honneur et laissez-vous emporter dans une expérience singulière!

I.EAU           

     Quelle est notre eau, où est notre sang?

Du liquide à portée de main, allongez-vous dans ce qui nous traverse comme dans ce qui nous dépasse, avec la nageuse en eaux froides Jacqueline Ricchiardi et Frédéric Bachmann, responsable de l’unité Territoire et Stratégie à Genève.

Écouter EAU

II. TERRE

       De quelle planète sommes-nous poussières?

De quoi sommes-nous fait·e·s? Une plongée dans les entrailles de la matière avec la céramiste Anja Seiler et le géologue Thierry Basset. Trouvez donc un coin tranquille où vous pourrez toucher la Terre.

Écouter TERRE

III. AIR                                             

        Est-ce que voler, c’est devenir un météore? 

Comment respirer quand le monde se métamorphose? Un survol de nos atmosphères aussi bien gazeuses que mentales avec la parachutiste Cyrilde Pic et le météorologue Pierre Eckert. Prenez place dans un espace traversé par l’Air et ses courants.

Écouter AIR

Podcast produit dans le cadre de l’appel à projets de Radio Bascule 2023-2024
Publié en janvier 2024

Concept, texte et montage: Olivia Csiky Trnka
Création sonore et montage: Rémy Rufer            Musiques additionnelles: Robin Girod
La Vlatva de B. Smetana chantonnée: Louis Sé
Relecture délicate: Delphine Wuest

 
 
Olivia Csiky Trnka propose trois balades relatives à l’Eau, la Terre et l’Air. Entre théorie et pratique, entre savoirs et contemplation, une méthode DIY pour se connecter aux mondes dont nous sommes fait·e·s.