COLLABORATIONS
- htstps://www.swissfilms.ch/fr/movie/charger-les-frondaisons/C6EF0646DCBD49A787602CE3C3E20A71
- Sur les pas de Richard Burton
Hommage voodou avec Samuel Gallet, Made in Antigel Céligny, 24-25.2.2023
- Montrer les dents
Création et écriture pour la Cie Sentimental Crétin, Théâtre du Grütli, Genève, 10-22.5.2022
- Charger les Frondaisons!
Court-métrage d’animation avec Noé Cauderay, Europe Endless Pictures
- Je ne crois pas aux fantomes mais mon jardin en est plein et ma mémoire et mon coeur
Edition d’art avec Jana Trnka et Noé Cauderay
- Les Générales, collectif de femmes dramaturges
Nous sommes tout à la fois metteuses-en-scène, interprètes, dramaturges, auteures. Nous sommes un groupe d’artistes majoritairement composé de femmes et chacune d’entre nous est porteuse d’une compagnie, de projets et d’esthétiques aux formes différenciées.
Depuis deux ans, nous travaillons parfois au sein des mêmes structures, et régulièrement les unes avec les autres. Nos préoccupations professionnelles se croisent et se questionnent de manière féconde. Nous interrogeons nos pratiques artistiques, sociales et politiques par résonance et par confrontation. Quelque chose d’un langage commun, avec ses forces particulières, a émergé : travailler avec plaisir et ludisme tout en conservant la rigueur inhérente à toute création.
Nos associations sont polymorphes, elles vont de la collaboration artistique à la mutualisation administrative : gestion, diffusion, dramaturgie nécessitent souvent le dialogue pour s’aiguiser. Nous nous réunissons pour travailler ensemble à ces démarches solitaires, indissociables de la pratique théâtrale.
A la hiérarchie pyramidale, nous préférons confier le lead à celles qui prennent des initiatives.Pour nous, la création procède de laboratoires scéniques.Nous défendons des écritures contemporaines.
Si notre société tend à une réduction de l’imaginaire, et qu’une forme d’autocensure vient hanter régulièrement le processus artistique, nous encourageons nos audaces respectives.
Si le système culturel peut nous inciter à nous définir par la concurrence, nous prônons la collaboration. Si les moyens économiques impactent violemment la forme des spectacles, nous cherchons des solutions concrètes.Si ces contraintes nous appauvrissent tous, nous développons des fonctionnements valorisants pour vous et nous.
Nous nous retrouvons autour de l’idée d’un label, d’un collectif de compagnies, qui nous réunisse sans nous contraindre.
Nous sommes les Générales.
* Suivant la règle grammaticale de la majorité, nous conjuguons ce texte au féminin.
Résidences 2017-18-19 à la Maison de la Poésie, Val-de-Reuil Ballade Poétique, Festival Poésia, 2019, Val-de-Reuil Edition des deux volumes “d’écritures en mouvement“ Pop Write, 2017 Les Générales se meuvent, 2018
- Sweet & Tender for the end of the World éte 2012
- Krash Kontes et Kabaret
Création collective sur une soiré unique Krash Kontes et Kabaret, La Véritable Histoire de Lady Di, Re-Judjing Jane… La Makhno, L’Usine, Genève, 2013-2015