Aller au contenu

Une Vénus de 5743 Ans

Je ne suis pas un galet, je suis une déesse, une déesse !

Création 2026-27

Qu’est-ce que le très grand âge? Ce continent obscure auquel nul être humain ne saurait échapper, mais dont tout le monde semble oublier l’existence? Que signifie être vieux ? Qui est vieux? Comment perçoit-on son corps lorsqu’il nous trahit ? Que peut-on faire lorsque nous devenons dépendant? Comment s’occupe-t-on de nos ainé.e.s? Les homes sont-ils un lieu de maltraitance? Pourquoi? Pourquoi devient-on parfois méchant avec l’age? Qu’est-ce que la dignité lorsque tout nous échappe? Notre vieillesse; un grand déni collectif, comme un dernier tabou, en invisibilise encore la présence et les représentations.

Une Vénus de 5743 ans, ce n’est pas un plaidoyer, ni une complainte. C’est une insurrection poétique contre l’invisibilisation des vieilles femmes, contre l’emprise de la vieillesse, une ultime tentative de foutre le feu aux MimosasOr, infini est notre besoin de consolation et collective notre détresse. Alors Une Vénus est aussi une cérémonie secrète, comme seule le théâtre sait convoquer, pour se souvenir, ensemble, de nos disparu.e.s et les aimer !

Lauréat de la première Bourse d’écritures, LED, de la SSA, Olivia Csiky Trnka fut accompagnée par l’autrice Marie Darrieussecq et le dramaturge Laurent Berger.

Sortie de résidence avec l’actrice Laurence Mayor : SPOT, Sion, 2023.

Résidence Terminer un Texte aux Francophonies, Limoges en 2023.

Lecture au festival Zébrures de Printemps à Limoges le 22 mars 2025.

Elle est programmée Laurence Mayor dans le rôle-titre au Festival les Zébrures d’Automne 2026.

Le texte est finaliste du Prix SACD de la dramaturgie francophone 2025.

Dossier Une Vénus de 5743 Ans

Revue de presse Lecture Festival Zébrures de Printemps 2025