Une Vénus de 5743 Ans
Je ne suis pas un galet, je suis une déesse, une déesse !
Qu’est-ce que le très grand âge. Ce continent obscure auquel nul être humain ne saurait échapper, mais dont tout le monde semble oublier l’existence? Que signifie être vieux ? Qui est vieux? Comment perçoit-on son corps lorsqu’il nous trahit ? Que peut-on faire lorsque nous devenons dépendant? Comment s’occupe-t-on de nos ainé.e.s? Les homes sont-ils un lieu de maltraitance? Pourquoi? Pourquoi devient-on parfois méchant avec l’age? Qu’est-ce que la dignité lorsque tout nous échappe? Notre vieillesse; un grand déni collectif, comme un dernier tabou, en invisibilise encore la présence et les représentations.
Et puis, bien sûr, apparait le couperet du genre: être vieille, c’est pire qu’être vieux! A part la mamie gâteau et la sorcière, presque personne n’ouvre un horizon, ni physique, ni intellectuel, ni spirituel. Avec une Vénus de 5943 ans, nous rendons hommage à ces corps traversés par la vie, à ces existences difficiles qui s’allègent, tandis que la volonté de vivre et la dignité se croisent et s’opposent parfois. Nous voulons voir des femmes âgées sur scène, des esprits sages et des corps comme des parchemins de velours, ces êtres saturés d’histoires et des caresses, d’accidents et de désirs. Ces êtres qui sont nos grand-mères, nos mères et nos amies sont également notre futur. Si l’art rend hommage, le théâtre se doit d’apprivoiser ce continent gris qui nous attend. Nous avons besoins d’outils comme d’espoir pour s’exercer à disparaitre. Ainsi Une Vénus de 5743 ans se propose de nous engager dans une vaste réflexion autour de la vieillesse, du désir, de la Mort et de la dignité dans la joie!
En tant que lauréate de la première Bourse d’écritures, LED, de la SSA, Société Suisse des Auteurices, Olivia Csiky Trnka a écrit trois textes de 30 minutes de septembre 22 à mai 23. La Vénus fut présentée au SPOT à Sion. Tout au long de la saison, elle fut accompagnée par l’autrice Marie Darrieussecq et le dramaturge Laurent Berger.
Elle fut invitée aux Francophonies de Limoges en Novembre 2023 pour la résidence Terminer un Texte.
La pièce sera lue au festival Zébrures de Printemps à Limoges le 22 mars 2025.