CHARGEZ LES FRONDAISONS!
Cet arrêt du réacteur,
comme un hoquet,
a réveillé sous la langue
mon cœur.
Le film ouvre sur un cœur en floraison. Une voyageuse progresse dans un long couloir menant à un terminal. Elle tire sa valise et songe au voyage qui l’attend. Dans l’avion, tête appuyée contre un hublot, la voyageuse se remémore son passage terrestre, tandis que l’appareil est sur le point de s’écraser dans la jungle pour ne faire plus qu’un avec ce tombeau végétal…
Réalisé en 2021, Charger les Frondaisons ! invite au voyage, filant la métaphore du vol (et du crash) en célébrant notre fureur de vivre, notre résilience face à la mort. Nous voulons embarquer le public dans une expérience visuelle hallucinée figurant, avec poésie, les derniers instants vécus par la passagère d’un avion de ligne. Celle-ci semble prête à « charger les Frondaisons !», pour ne faire qu’un avec le végétal et l’humus, être engloutie par la grande forêt primaire.
En termes de réalisation, notre recherche s’est orienté vers une esthétique brute et originale avec deux techniques : la prise de vues réelles avec acting et l’animation en volume type stop motion.
Le court-métrage Charger les Frondaisons! d’Olivia Csiky Trnka et Noé Cauderay, produit par Adrien Gaillard, est en cours de distribution.
Produit par Europe Endless Pictures
Conception et texte: Olivia Csiky Trnka
Image: Olivia Csiky Trnka et Noé Cauderay
Montage: Olivia Csiky Trnka, Noé Cauderay et Louis Sé
Mixage: Thomas Stahel, 2Popstudio
Etalonnage: Laurent Kempf
Musique et Production: Adrien Gaillard
Le dossier de presse: ici
Prix
« Best Experimental Film » Sochi Film Festival
« Best Sound Design » au Budapest Film Festival
Sélection
Sélection en cours
Paris Film Awards, ainsi qu’au Indie Shorts Awards Cannes, Richmond Film Festival…