COLLABORATIONS

  • Noé Cauderay

    Court-métrage d’animation Frondaisons
    en cours de montage

Nous sommes tout à la fois metteuses-en-scène, interprètes, dramaturges, auteures. Nous sommes un groupe d’artistes majoritairement composé de femmes et chacune d’entre nous est porteuse d’une compagnie, de projets et d’esthétiques aux formes différenciées.

Depuis deux ans, nous travaillons parfois au sein des mêmes structures, et régulièrement les unes avec les autres. Nos préoccupations professionnelles se croisent et se questionnent de manière féconde. Nous interrogeons nos pratiques artistiques, sociales et politiques par résonance et par confrontation. Quelque chose d’un langage commun, avec ses forces particulières, a émergé : travailler avec plaisir et ludisme tout en conservant la rigueur inhérente à toute création.

Nos associations sont polymorphes, elles vont de la collaboration artistique à la mutualisation administrative : gestion, diffusion, dramaturgie nécessitent souvent le dialogue pour s’aiguiser. Nous nous réunissons pour travailler ensemble à ces démarches solitaires, indissociables de la pratique théâtrale.

A la hiérarchie pyramidale, nous préférons confier le lead à celles qui prennent des initiatives.Pour nous, la création procède de laboratoires scéniques.Nous défendons des écritures contemporaines.

Si notre société tend à une réduction de l’imaginaire, et qu’une forme d’autocensure vient hanter régulièrement le processus artistique, nous encourageons nos audaces respectives.

Si le système culturel peut nous inciter à nous définir par la concurrence, nous prônons la collaboration. Si les moyens économiques impactent violemment la forme des spectacles, nous cherchons des solutions concrètes.Si ces contraintes nous appauvrissent tous, nous développons des fonctionnements valorisants pour vous et nous.

Nous nous retrouvons autour de l’idée d’un label, d’un collectif de compagnies, qui nous réunisse sans nous contraindre.

Nous sommes les Générales.

* Suivant la règle grammaticale de la majorité, nous conjuguons ce texte au féminin.

Résidences 2017-18-19 à la Maison de la Poésie, Val-de-Reuil
Ballade Poétique, Festival Poésia, 2019, Val-de-Reuil
Edition des deux volumes “d’écritures en mouvement“                                                                               Pop Write, 2017                                                                     Les Générales se meuvent, 2018