CœurColère
Sur la puissance d’action du sentiment entre nucléaire et Colère
Création transdisciplinaire Ars-Sciences en collaboration avec les chercheureuses de l’UNIL, Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, La centrale de Gosgen et le FABLAB de Renens.
CœurColère explore l’analogie entre la colère contrainte du genre féminin et le nucléaire. Grace à la métaphore de l’atome, la pièce examine la colère en tant qu’émotion, énergie et force motrice, remettant en question les normes sociales et soulignant les conséquences de son refoulement. Mais quel est vraiment l’usage de la colère dans les révolutions ? AU sein de la révolution féministe?
L’énergie atomique provient de la fission forcée des atomes d’uranium qui sont contraints à s’entrechoquer dans un espace réduit et produisent de la chaleur qui sera reconvertie en électricité. L’ingénierie réunit les conditions d’une catastrophe tout en maintenant un contrôle sur ce processus; un piège finalement. Mais à quoi sert vraiment cette énergie? Peut-on dire que le genre féminin est une piège dont on détourne l’énergie? Et pourquoi en a-t-on tant besoin? Ainsi le cœur de la centrale devient la métaphore de la colère féminine: surchauffe, isolement, danger et patriarcat s’organisent autour du débordement émotionnel, comme énergie, offrant des perspectives sur les mécanismes de la production nucléaire ainsi qu’une réflexion métaphysique sur notre être.
Sur scène, 3 femmes représentent différentes générations: corps, héritages et désirs. 4 actes entremêlent fable, confidences, performance et statistiques. Saboter une industrie, s’autoriser la colère et voir la beauté des radiations fontt surgir une nouvelle humanité. Un nouveau monde serait-il possible dans les cendres de l’ancien ?
C’est un processus très efficace que de construire un piège avec les victimes du piège. Construire les conditions d’une catastrophe de basse intensité. Alors, l’énergie de la colère peut être détournée au service du système d’oppression qui la génère. N‘est- ce pas, Mesdames?
Conception, écriture, scénographie et jeu : Olivia Csiky Trnka
Jeu : Luna Desmeules et Valérie Liengme
Création sonore live : Rémy Rufer Dramaturgie, Assistanat: Roberta Alberico Lumière : Alessandra Domingues Dispositif vidéo et régie : Sven Kreter
Œil extérieur : Adina Secrétan Création costumes : Arsen Aeby Images : JD Schneider, Elena Petitpierre et Olivia Csiky Trnka Production et Diffusion : Ars Longa
Coproduction:
- La Grange – Centre / Arts et Sciences | UNIL, Lausanne, 21 – 26.1.2025
- Théâtre Hexagone Scène Nationale I Meylan, Festival EXPERIMENTA, 4.2.2025
- Scène de recherche, École Nationale Supérieure Paris-Saclay avec le Centre Culturel Suisse de Paris 13.2.2025
- Festival Antigel, Genève, 18-20.2.2025
REVUE DE PRESSE Interview La Matinale RSR Le Courrier L’Oeil d’Olivier
Soutien :
Loterie Romande Vaud, Ville de Genève, Fondation Göhner, Fondation Leenards, Fondation Michalski, Fondation SIS, Soutien à l’écriture Société Suisse des Auteurices et Action Intermittence




